THE tuto

Publié le par Bibinuts

Le voici le voilà, le tuto des "poches pratiques sur le côté des sacs". Oui, j'ai "gogglé" ça, j'ai osé, mais ça n'a rien donné (tu m'étonnes!).

Tout d'abord on coupe un bout de tissu de forme rectangulaire aux dimensions adéquates. C'est à dire 2 à 4 cm (à réserver aux tissus plus légers)  plus larges que le côté du sac. L'intérêt est de donner un joli aspect bouffant à la poche mais aussi de laisser les objets arriver au fonc du sac et gagner de l'espace de rangement. Prévoyez la hauteur à laquelle vous souhaitez faire monter la poche plus 4 cm.

 

0.JPG

 

Ici le tissu est un denim donc je n'ai ajouté qu'1 cm de chaque côté. Remarquez comme j'aime perdre du temps à ajouter des zigzags (vous comprendrez  mieux l'inutilité de la chose plus tard). Je peux d'ores et déjà dire aux  zigzagomaniaques qu'il suffit d'en faire un en haut et un en bas.

 

L'étape suivante est la réalisation d'une goulotte pour faire passer un élastique sur la partie haute de la poche. On prévoit 3 cm, on plie une fois, puis une deuxième en prenant soin de laisser assez de place pour faire passer la tête de l'épingle à nourice prévue. Ah oui et oubliez les mini épingles à nourice récupérées sur les étiquettes des vêtement de PAP, surtout avec du tissu épais : ouverture de l'épingle et gros bobo assuré (oui, j'ai essayé, car j'avais laissé assez de place pour l'elastique mais pas pour l'épingle).

 

01.JPG

 

On coupe l'élastique en laissant dépasser de 1 cm environ de chaque côté.

 

1.JPG

 

On choisi une épingle de compet'

 

2a.JPG

 

On fait passer l'élastique dans la goulotte et on le bloque au début avec... un petit zigzag bien sûr (mais utile celui-là).

 

2b.JPG

 

Normalement quand c'est fini on obtient ceci. 

 

2c.JPG

 

On marque l'endroit où devra se trouver le bas de la poche...

 

2e

 

On réalise une jolie couture (ici j'avais envie d'en faire apparaître deux, j'ai donc d'abord cousu l'ourlet de la poche, mais ce n'est pas obligatoire.)

On passe à l'assemblage de la poche avec le côté du sac.

Couture en bas :

 3

 

Découpe des morceaux qui dépassent et couture sur les côtés (voici donc pourquoi l'étape des zigzags latéraux est totalement inutile).

 

4

 

Et voilà le résultat :

 

Resultat

 

Et comme on a été très sage, et qu'on a suivi le tuto jusqu'au bout, on a même le droit à une petite preview du premier modèle de la mini collection de sets de naissance "Comptine" : voici donc les tissus qui composeront le modèle "Pomme de reinette" qui se finit tout doucement.

 

A bientôt pour un petit concours pour fêter le retour de Bibilicieux sur la toile et sa toute première collection.

Publié dans Couture malicieuse

Commenter cet article