LA recette de base des cupcake au chocolat.

Publié le par Bibinuts

Il y a quelques jours j'ai commencé à tester les recettes de ce livre de recettes des éditions Marabout (mon éditeur de livres de recettes préféré : un seul rattage - dont je vous ai parlé il n'y a pas très longtemps) :

 

3848-0w300h300__Editions_Marabout_Cupcakes_Cookies_Macarons.jpg

J'ai jeté mon dévolu sur la recette qui se trouve p. 80 : les Cupcake Florentins car Monsieur M. adore le gingembre et les florentins sont le seul moyen de le faire craquer pour le chocolat. Verdict? "Tu as presque réussi à me faire aimer le chocolat." Pour moi c'est une grande réussite, même si au final je ne garderai de cette expérience que la base parce que le gingembre version sucré, c'est pas ma tasse de thé. La prochaine fois ce sera un toping florentin plus classique : écorces d'orange confites, amandes hachées grillées et éventuellement angélique pour la couleur.

La génoise de base est tout juste parfaite : fondante, chocolatée à souhait et économique (enfin c'est mon avis). J'ai pu en faire 14 avec une seule recette (j'utilise les moules à mini muffins Mastrad).

 

P1010455_grande.jpg

 

Si vous aussi voulez tester, il vous faudra :

60 g de chocolat noir haché grossièrement

160 ml d'eau

90 g de beurre en pommade

220 g de sucre roux

2 oeufs

100 g de farine à levure incorporée

2 c. à soupe de cacao en poudre

40 g de poudre d'amandes

 

Préchauffer le four à 170° ou à 150° (si vous avez la chaleur tournante) et garnissez vos moules de caissettes si vous n'avez pas les moules en silicone.

Mélangez le chocolat et l'eau et faites fondre à feu doux (pour moi chocolat au micro-ondes et eau ajoutée à la pâte à la fin).

Fouettez le beurre, le sucre et les oeufs jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

Incorporez la farine et le cacao tamisés, la poudre d'amande et le chocolat (et l'eau si vous suivez la méthode bis).

Enfournez et faites cuire 20/25 minutes pour des mini muffins ou 30/35 minutes pour les gros.

 

Ensuite on prépare une ganache au chocolat et on couronne le tout de gingembre confit haché, cerises confites, amandes effilées grillées si on est fan ou curieux. Sinon on teste une version plus sage avec des écorces d'orange confites. On décore le tout avec des filets de chocolat fondu.

P1010450_grande-copie-1.jpg

Un dernier petit truc, les filets de chocolat à la fourchette, j'ai laissé tomber. J'ai utilisé une cuillère : je prélève une petite portion avec le bout de la cuillère que je commence à laisser couler dans le récipient puis je laisser couler en approchant la cuillère du muffin et voilà! Il y en plein partout sur le plan de travail mais je ne vous montrerai pas les photos qui ont été prises lors du nettoyage - censuré.

Publié dans Cuisine délicieuse

Commenter cet article